Pour répondre correctement à une question sur les règles de golf, il est impératif de disposer de tous les éléments constitutifs du fait ou de la situation.
Aussi, pour répondre à la question qui m’a été posée dimanche dernier à propos d’une balle non retrouvée, puis remplacée et droppée hors de l’obstacle d’eau selon la règle 26.1, mais qui n’a pas été jouée car la balle d’origine a été retrouvée hors de l’obstacle d’eau avant qu’un coup ne soit joué sur la balle droppée, plusieurs réponses sont possibles.
Cas 1 : le joueur a procédé selon la règle 26-1 car il était certain ou quasi-certain que sa balle d’origine était perdue dans l’obstacle d’eau (voir décision n° 26-1/3.5 page 400 du livre des décisions 2012-2013) :
Dans ce cas, quand bien même la balle d’origine a été retrouvée hors de l’obstacle d’eau et avant la fin du délai de recherche de 5 mn, elle doit être abandonnée et le jeu doit continuer avec la balle substituée, avec pénalité d’un coup (R 26-1).
Cas 2 : le joueur a procédé selon la règle 26-1 sans être véritablement certain ou quasi-certain que sa balle d’origine était perdue dans l’obstacle d’eau (voir décision n° 26-1/3.7 page 401 du livre des décisions 2012-2013) :
Dans ce cas, puisque la balle d’origine a été retrouvée hors de l’obstacle d’eau et avant la fin du délai de recherche de 5 mn, le joueur doit corriger son erreur (balle incorrectement substituée par une règle inapplicable) selon la procédure de la règle 20-6. Il doit relever (sans pénalité) la balle incorrectement substituée et poursuivre le jeu avec la balle d’origine retrouvée.
D'après les dires, c'est bien de ce cas qu'il s'agissait. Le joueur a donc procédé correctement. Dans la mesure où il aurait poursuivi le jeu avec la balle droppée, il aurait encouru un tas d’ennuis (et de pénalités) pouvant aller jusqu’à la disqualification. Mais ce ne fut pas le cas.
Aussi, dans le doute, pensez à appliquer (en stroke-play) la règle 3-3 et demander ensuite l’arbitrage lors du recording.
DD
Commentaires