La balle perdue ou hors limites : La règle de base stipule que si une balle est perdue ou hors limites, le joueur doit rejouer une balle, avec un coup de pénalité, aussi près que possible de l'emplacemenent d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.
Exemple : Au départ sur un Par 3, vous mettez votre 1er coup hors limites. Vous avez donc joué 1 coup, avec le coup de pénalité ça fait 2 coups et comme, d'après la règle, vous devez rejouer une autre balle au départ, vous tapez donc votre 3ème coup.
Compléments :
- Vous avez 5 minutes pour trouver votre balle sinon elle est considérée comme perdue. En partie amicale, il convient d'être vigilant et de laisser passer les parties derrière vous si vous cherchez une ou plusieurs balles.
- Lorsque le hors limites est déterminé par une ligne blanche, la ligne fait partie du hors limites. Si une balle est entièrement sur la ligne ou derrière, elle est hors limites. Par contre si une partie (même minime) de la balle touche une partie du terrain, la balle n'est pas hors limites.
- Si le hors limites est délimité par des piquets blancs, c'est la ligne imaginaire formée par 2 piquets qui délimite le hors limites. Attention, un piquet (blanc) de hors limites ne peut jamais être enlevé ou déplacé, s'il vous gêne pour jouer, il faut faire avec !!! En revanche, les piquets rouges ou jaunes ainsi que les piquets des 135 m peuvent être retirés sans problème.
- Un exemple surprenant de balle perdue : A saintes, vous êtes au départ du 16 avec une Maxfli 3 rouge, vous faites un magnifique départ 30 mètres derrière la mire !!! Au 14, un autre joueur qui lui aussi joue une Maxfli 3 rouge rate complètement son départ et met sa balle juste à côté de la votre. Vous quittez le départ, vous arrivez sur les 2 balles, et surprise il vous est impossible d'identifier votre balle car les 2 balles jouées sont identiques (Maxfli 2 rouge). Dans ce cas,la règle est très claire, les 2 balles sont considérées comme perdues, il faut retourner jouer une balle au départ. C'est également pour cette raison que de nombreux joueurs mettent des petites touches personnels au feutre sur leurs balles.
La balle provisoire : Si une balle risque d'être perdue, et pour gagner du temps, vous pouvez jouer une balle provisoire. Bien évidemment, vous devez impérativement annoncer que c'est une balle provisoire à vos camarades, sinon elle devient la balle en jeu, la balle d'origine est considérée comme perdue et vous perdez 2 points.
Compléments :
- S'il y a suffisamment d'indices prouvant que la balle d'origine est perdue dans un obstacle d'eau, le joueur ne doit pas remettre de balle provisoire et utiliser la règle 26-1 relatif au Obstacle d'eau.
- Réflexion personnelle et logique au sujet des obstacles d'eau et des balles perdues. Voici contre quel type de comportement je veux "lutter". Un joueur égare son driver dans une forêt proche d'un obstacle d'eau, il va à sa balle, recherche pendant 5 minutes autour de l'obstacle et comme il ne la trouve pas, la déclare dans l'eau !!! Ainsi, il prend certes un point de pénalité mais conserve la distance acquise et peut sauver le boguey avec approche/2 putts.
Ce type de comportement est illogique car si le joueur (et partenaires) n'est pas sûr que la balle soit perdue dans l'eau, ça veut dire qu'elle est peut-être perdue dans le rough et à ce moment là, s'il ne la trouve pas, il doit retourner au départ avec un point de pénalité et retaper une balle. Bilan : on ne peut pas annoncer ça balle dans l'eau et la chercher autour de l'obstacle !
- A partir du moment où un joueur revient vers le départ et tape une balle, c'est automatiquement la balle en jeu (même si les 5 minutes ne sont pas écoulées). Autrement dit, si l'on veut taper une balle provisoire, il faut le faire immédiatement et ne pas quitter la zone de départ. Si vous quittez le départ, même de 10 mètres, vous ne pouvez plus revenir mettre de balle provisoire ( la balle que vous taperez deviendra la balle en jeu). Règle 27.2a
- Si vous avez joué une balle provisoire et que vous retrouvez votre balle d'origine, la balle provisoire est complétement annulée (elle n'existe plus) et ce même si votre balle d'origine est injouable (derrière un arbre ou dans un buisson). Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas choisir entre la balle provisoire sur le fairway et la balle d'origine injouable. Il faut ramasser la balle provisoire, déclarer la balle d'origine injouable et aller taper une autre balle au départ avec un point de pénalité.
- A savoir également, vous pouvez jouer plusieurs coups avec votre balle provisoire tant que le dernier coup joué avec cette dernière n'est pas plus proche du trou que l'endroit où la balle d'origine est supposée être perdue.
Vous pouvez poser des questions en laissant des commentaires ou en utilisant le groupe de discussion Yahoo.
A bientôt.
Commentaires