C'est l'endroit duquel on commence à jouer un trou : c'est un rectangle d'une profondeur de 2 longueurs de club dont l'avant et les côtés sont définis par les limites extérieures des marques (ou boules) de départ.
Pour prendre le départ, on a le droit de sur-éléver la balle avec un tee, une irrégularité de surface (Créer ou non), du sable ou toute autre matière naturelle placée sur le sol de l'aire de départ.
Les règles et pénalités possibles :
- En stroke play, si un Joueur prend le départ en dehors du rectangle (devant, derrière ou sur le côté), cela lui coûte 2 points de pénalité et il doit rejouer une balle du bon endroit ou une disqualification s'il prend le départ suivant sans corriger son erreur. En match play, il n'y a pas de point de pénalité mais l'adversaire peut vous demander de rejouer. Cette règle est conservée si l'on se trompe d'aire de départ (le trou 7 au lieu du 9 par exemple ) !!! ne rigolez pas ça m'est arrivé en compétition : la honte !!!
- jouer avec un tee non conforme = Disqualification directe
- Lorsque la balle tombe du tee avant ou pendant l'adresse de club, on peut la replacer sans coup de pénalité. Par contre, si elle tombe pendant le coup (mouvement intentionnel du club vers l'avant), le coup est validé sauf si le joueur parvient à stopper son coup avant d'atteindre le tee.
Des exemples :
- J'ai fait une compétition en stroke play au golf de l'île d'Oléron, je suis parti des boules blanches comme d'habitude et puis en signant ma carte, je me rends compte que je devais partir des boules jaunes !!! Résultat, comme je suis parti d'un mauvais départ au 1 et que je n'ai pas corrigé mon erreur immédiatement en me mettant 2 points de pénalité et en rejouant des jaunes, j'ai été disqualifié logiquement lors de la remise des prix ! Ce fut un grand moment .... de solitude.
- A la place du tee, vous pouvez frapper "délicatement" l'aire de départ pour créer un petit dôme qui vous permettra de placer votre balle. Antoine WURSTEN est un des spécialistes du club.
- Autre exemple, si vous ratez la balle (air shoot) alors qu'elle vient juste de tomber du tee, le coup compte et vous devez rejouer du même endroit mais sans tee !!!
A bientôt.
La prochaine règle, ce sera la suite logique du départ : La balle perdue ou hors limite !!!!